Précédent
BIOGRAPHIE
 


Alors semi-figuratif, Mr Chaïbi? Souvent, mais rien de systématique. Soit "Femtasme", buste en pierre, projetant une femme-proue, d’une beauté nickel. Densité des seins, tensions des clavicules, flots des boucles. On est là face à une statuaire antique, où tout est dit. Quel rapport avec l’énigmatique dame du Près St Gervais?  Aucun, sauf ce goût de l’auteur pour la surprise, l’hétérogène, le multiple…Pour s’en convaincre, une simple rotation de 180° autour de la belle suffit: on découvre alors le monstre qui s’acharne dans son dos et explique sa curieuse posture.
 
Mais le simple, le net, le direct, séduit aussi cet artiste bricoleur, bidouilleur, touche à tout, qui reconnaît sa difficulté à "nommer" ses créatures: "J’ai peur que cela fige !". Donc, à l’origine, jamais le Verbe ou l’Idée, mais toujours le Visible: les veines d’un noyer, les nuances d’un albâtre, les innombrables dessins qui s’accumulent depuis l’enfance.
 
L’essentiel est dans la genèse. Sept ans pour cette "Femme pieuse", surgie tout doucement d’un bloc d’olivier, au final, le fin visage d’une madone, à demi caché par une frange de bois drapé. Autre histoire, autre aventure. "Dans un bar à Lille, un soir de déprime, j’ai dessiné toute la nuit. De ces esquisses, naîtra, beaucoup plus tard, «Houta», sorte de puzzle en bronze, curieux bas relief, où la légèreté des gestes de celle qui se coiffe s’amplifie de la lourdeur des seins oblongs.
 
"Eau", en résine chargée de fer, raconte un homme zen, aux yeux clos, et c’est bien sur un pénis que se referme cette main en stéatite…œuvre sans titre, celle-là, comme tant d’autres…On l’aura compris, Mounir aime les filiations, mais pas les collections.
"Une sculpture va m’en suggérer une autre, m’ouvrir l’appétit, mais répéter la même avec un zeste de différence, c’est tuer l’œuvre précédente".
 


Claude Aubert, professeur de Lettres et directrice du Fugitif ST Mandé Muséum
Biographie
Galerie
 
Expositions
Contacts
Cours
Agenda
PIERRE
BOIS 
BRONZE
TERRE
CONTACT
MÉTAL
COURS
CRÉDITS
RÉSINE
BIOGRAPHIE
AGENDA
EXPOSITIONS
Mounir Chaïbi
Tél : +33 (0)6  28 35 04 11 - Email : mounir.chaibi@hotmail.fr - www.mounir-chaibi.com