En savoir plus
BIOGRAPHIE
 
La biographie de Mounir Chaïbi est aussi encombrée que son atelier, toute en vrilles, en virages, en voyages. Le premier, en 1967, le sépare de son sud tunisien natal et le dépose, dans la capitale. A l’intérieur, à l’extérieur du périph, c’est selon l’époque, mais très vite dans le tout terrain à jamais mélangé de l’art et de l’éducation.
 
Aux jeunes en galère, dont il s’occupe très tôt, il enseigne le graphe, le dessin.
En 1980, il les emmène en Toscane. Voyage fondateur. L'Italie devient sa troisième patrie. Depuis, il y séjourne régulièrement, encore ébloui aujourd’hui par cette expérience de 1981, où, pendant un mois, il assiste à un symposium de sculpture.  
A son tour, il fricote avec le carrare et l’albâtre, s’associe aux performances de ses nouveaux amis italiens, enchaîne ateliers où il enseigne et ateliers où il apprend, ici ou là-bas.
 
Après une échappée vers le design, le voici calé définitivement dans la sculpture.
Il s'initie à la résine, au drapé sur bois. Côté métal, il découvre une fonderie près du Père Lachaise, où l’on travaille à l’ancienne depuis trois générations. Collaboration immédiate.
 
En 2001, on le retrouve à Moscou, où il expose. L’Ecole des Beaux Arts moscovite l’accueille à nouveau en 2002, cette fois-ci pour  travailler sur une sculpture en bois. La même année, les "Ateliers Sculpteurs" voient le jour, en France. Objectif : offrir, à des prix abordables, des outils, des techniques, des matières, des expos.
 
C’est une grande dame, en pierre de Massangis, toute en vrilles, en volutes, en voiles, en vents, qui intrigue, les passants de la rue Chardanne, au Près St Gervais. En 2005, la ville  voulait un bol d’air pour cette trop sage rue piétonne…Mounir Chaïbi s’est envolé pour 2 spirales de mystère, sculptées dans un bon vieux calcaire du crétacé inférieur…Voiles d’Orient, Vierge d’Occident, Gitanes enjuponnées?
Selon qu’on la déguste de dos, de face ou d’ailleurs, " Femméol" est multiple. Son visage sans traits prolonge le doute et laisse au badaud le soin d’imaginer…
Biographie
Galerie
 
Expositions
Cours
Contacts
Agenda
PIERRE
BOIS 
BRONZE
TERRE
CONTACT
MÉTAL
COURS
CRÉDITS
RÉSINE
AGENDA
BIOGRAPHIE
Mounir Chaïbi
Tél : +33 (0)6  28 35 04 11 - Email : mounir.chaibi@hotmail.fr - www.mounir-chaibi.com
EXPOSITIONS